La diversité du microbiote intestinal : un indicateur clé de votre état de santé

Nahibu

Qu’est-ce que la diversité du microbiote ?

La diversité exprime le nombre d’espèces de bactéries présentes dans votre intestin. Ces espèces peuvent être actives ou non. Une diversité bactérienne importante est souvent associée au bon fonctionnement de l’organisme et aide à rester en bonne santé. Celle-ci permet notamment d’améliorer le système immunitaire et d’éviter les agressions d’agents pathogènes.

Pourquoi tester la diversité de son microbiote ?

Une faible diversité du microbiote intestinal représente d’après Stanislav Dusko Ehrlich, Professeur émérite de microbiologie à l’INRA, une menace pour la santé : « Les études scientifiques récentes s’accordent sur une perte de la biodiversité du microbiome intestinal dans les pays industrialisés, menaçant également ceux qui sont en passe de le devenir. Chez les individus en bonne santé, elle est associée au risque de développer des maladies chroniques graves, comme le diabète, les maladies hépatiques, cardiovasculaires et même certains types de cancer. » Mais également l’asthme, les allergies, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, l’autisme et d’autres troubles mentaux.

L’analyse du microbiote proposée par Nahibu met en évidence la perte de diversité, le premier pas indispensable pour la combattre, de préférence par une nutrition appropriée aux personnes à risque. Elle pose ainsi la base pour contrecarrer ce fléau largement inconnu qui nous menace tous. L’analyse du microbiote intestinal proposée par Nahibu met en avant les points forts et les points faibles de chacun, afin d’agir positivement dessus grâce à des conseils alimentaires. En adaptant son alimentation à la singularité de son microbiote et à ses besoins, on peut significativement améliorer certains troubles digestifs, réguler son poids, prévenir de certaines maladies et renforcer son système immunitaire.